instrument de mesure

Partraficgalerie

instrument de mesure

Les instruments de mesure de la radioactivité et environnement


Les instruments de mesure de la radioactivité sont divers et généralement extrêmement coûteux. Mais pour mon hobby, les dépenses sont limitées, si vous faites le bon choix.

Le premier appareil n’est pas un instrument de mesure et n’a rien à voir avec la radioactivité, mais pour la détection fiable du verre d’uranium et sa présentation ultérieure dans une vitrine, la lampe UV est l’appareil le plus important.

Presque tout le monde connaît des lampes UV simples sous la forme d’un validateur de facture. Dans chaque billet – du moins dans les billets en euros – de petites particules fluorescentes sous lumière UV et d’autres éléments de sécurité clairement visibles sous lumière UV sont incorporés dans le papier comme élément d’authenticité.

La première photo montre une simple lampe à tester les billets de banque que vous pouvez obtenir pour peu d’argent.

Même cette faible puissance est suffisante pour révéler la fluorescence du verre d’uranium dans un environnement sombre. Pour la recherche sur les marchés aux puces, elle est inutile en plein jour.

Mon premier test avec une lampe solaire à 4 tubes pour le bronzage du visage m’a donné à réfléchir. On peut voir la fluorescence dans le verre d’uranium, mais la forte teneur en lumière blanche des tubes l’éclipse largement, de sorte que le bel effet fluorescent est perdu.

 

Les lampes solaires

Les lampes solaires avec brûleur à quartz supplémentaire apporteront plus de lumière UV. Un test à cet effet est toujours en cours en raison de l’absence d’un appareil. Si nécessaire, je vous remettrai cela plus tard. Mais la lumière UV n’est plus inoffensive en raison de la forte proportion d’UV-A et d’UV-B et il faut donc porter des lunettes de protection contre les UV. C’est pourquoi un tel dispositif ne convient que pour l’éclairage à court terme du verre d’uranium. C’est probablement la raison pour laquelle il n’est plus utile d’utiliser ce type de lampe.

Une surprise était une lampe de poche LED bon marché avec une LED UV de Chine. Commandé via eBay. Je doutais que les LED émettent vraiment de la lumière UV et que celle-ci soit suffisamment brillante. Oh oui, cette petite lampe est parfaite comme lampe test pour les visites de marchés aux puces. Encore mieux que le validateur de factures ci-dessus, qui est trop sombre à ciel ouvert et à la lumière du jour. On ne peut même pas voir à l’extérieur si le petit tube brille en bleu.

Les lampes de poche peuvent maintenant être sélectionnées en fonction de la longueur d’onde de la LED intégrée. D’où l’info – plus la lumière UV est proche de la longueur d’onde de 400 nm (nanomètre), plus la lumière visible (bleue) est contenue. La plupart des LED UV ont une longueur d’onde de 390 à 405 nm. Cependant, ils brillent toujours d’un bleu clair. Mieux encore, les LED ont une longueur d’onde bien inférieure à 390 nm. Actuellement, 360 nm semble être la plus courte longueur d’onde disponible pour les LED.

La torche Ultrafire WF502B présentée à gauche coûte environ 15 €, frais d’expédition via eBay inclus. Il est alimenté par une batterie Li 18650 ou deux 123A Lithium.

Les photos des objets en verre à l’uranium ont été réalisées à l’aide de cette lampe de poche Ultrafite pour un éclairage exclusif en lumière UV.

 

 

Anémomètre

Les compteurs de vent ou aussi appelés compteurs  sont les appareils les plus importants pour mesurer ou détecter la vitesse du vent

En fait, on les appelle des appareils à mesure de vent. Il existe de nombreuses variantes de ces dispositifs d’anémomètre tels que ceux que l’on peut porter et transporter facilement. Si vous souhaitez acheter un anémomètre d’occasion et le tester à l’avance, vous devez tenir compte de trois éléments essentiels :

1. si l’écran affiche également 0 pendant plusieurs minutes, soit l’appareil n’est pas assez sensible, soit il est défectueux. Il doit toujours être capable d’afficher le rayonnement de la vitesse qui est présent partout. Les appareils équipés d’un petit haut-parleur ou d’un dispositif similaire doivent se déplacer à intervalles irréguliers. Si l’appareil ne se trouve pas à côté d’une source de rayonnement, il s’agit du rayonnement de fond. Un à dix crépitements par minute sont normaux.

2. eBay fait souvent de la publicité pour des appareils qui ont pour argument de pouvoir mesurer le vent. Cette déclaration doit au moins être mise en perspective, ou mieux remise en question dans son principe.

Cela tient au fait qu’un compteur anémomètre classique utilise généralement un tube de comptage. La surface sensible d’un tube de comptoir n’est au mieux que de quelques cm/h. Si vous tenez le comptoir à une pomme (bol de champignons, verre de lait ou autre), seule une très petite partie de la pomme sera détectée. Une pomme peut voler et émettrait ses vitesse du vent de manière assez uniforme et tout autour, de sorte que la plupart des radiations émises passent par le tube de comptage en ligne droite et ne peuvent être mesurées.

Par conséquent, aucune déclaration ne peut être faite quant à l’importance de l’activité d’un objet. Les compteurs de mesure du vent sont plutôt destinés à mesurer un rayonnement ambiant.

À propos de l’auteur

traficgalerie administrator

    Laisser un commentaire