5 techniques bien dormir

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5 techniques bien dormir

Pourquoi je ne peux pas dormir ?

5 choses qui peuvent vous tenir éveillé

Il est de plus en plus tard. Un coup d’œil à l’horloge révèle que le temps jusqu’au lendemain matin s’estompe, tandis que le désir de pouvoir enfin dormir grandit. Nos pensées tournent souvent autour des raisons pour lesquelles le sommeil ne vient tout simplement pas. Nous avons rassemblé pour vous 5 choses qui peuvent vous empêcher de dormir. Si vous savez ce qui vous empêche de dormir, vous pouvez consciemment créer les meilleures conditions pour une bonne nuit de sommeil.

 

Se réveiller dans son lit quand on ne peut pas dormir

Quand le sommeil ne veut pas venir, nous nous roulons souvent dans le lit d’un côté à l’autre. De cette façon, nous passons beaucoup de temps au lit sans dormir. Par conséquent, notre cerveau ne relie plus automatiquement le lit au “sommeil”, mais aussi au “roulage”, au “veille” ou peut-être même à la “couvaison”. Cela peut renforcer le fait que vous ne pouvez pas dormir.

Pour aider votre cerveau à associer davantage le lit au “sommeil” à nouveau, levez-vous si vous ne pouvez pas vous endormir pendant plus de 15 minutes. Quitter le lit confortable ? Cela peut ne pas sembler très tentant, mais à long terme, cela vous aide à vous endormir plus rapidement. Allez dans une autre pièce, lisez un livre, écoutez de la musique douce ou faites une autre activité calmante. Quand vous vous sentirez à nouveau très fatigué, vous pourrez retourner au lit.

 

 

Un environnement de sommeil inadapté

Avec nos sens, nous percevons notre environnement. Si vous êtes couché dans votre lit et que vous voulez vous endormir, mais que vos sens sont encore très actifs parce qu’il fait trop de bruit, trop clair ou trop chaud, cela peut rendre votre sommeil difficile. Veillez donc à disposer d’un environnement de sommeil optimal. Obscurcissez votre chambre, évitez le bruit et baissez un peu la température. Cela peut déjà vous aider à disparaître au pays des rêves.

 

Dormir pendant la journée quand on ne peut pas dormir la nuit

La tentation est grande de compenser le sommeil perdu pendant la journée par une sieste plus longue. Culturellement aussi, les “Siestas” ont une tradition dans de nombreux pays. Toutefois, si vous ne pouvez pas dormir le soir ou la nuit, ces “siestes de midi” peuvent rendre l’endormissement plus difficile.

Pourquoi en est-il ainsi ? Pendant la journée, nous accumulons quelque chose appelé “pression du sommeil”. Plus nous sommes éveillés, plus la pression du sommeil est élevée. Ainsi, nous pouvons nous endormir plus rapidement le soir et le sommeil profond et reposant augmente pendant la nuit. Une sieste à midi, en revanche, réduit la pression du sommeil. Il est donc plus difficile de trouver le sommeil la nuit. Nous vous conseillons donc de limiter le sommeil à la nuit, si possible.

 

La technologie dans la chambre à coucher

Pour beaucoup de gens, la chambre à coucher est maintenant plus qu’un simple endroit où dormir. Les télévisions, les consoles de jeux ou les smartphones contribuent à ce que nous nous sentions aussi parfaitement à l’aise dans l’endroit où nous dormons. Mais malheureusement, ils contribuent aussi au fait que nous ne pouvons pas dormir.

La lumière bleue des écrans agit sur le corps comme la lumière du jour et le maintient éveillé. Elle inhibe la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine, et nous rend à nouveau éveillés. Nous vous recommandons donc d’éviter autant que possible les moustiquaires au lit et dans la chambre. Bannir le smartphone de la chambre à coucher est une mesure judicieuse, mais parfois difficile. Il peut déjà être utile de mettre votre téléphone en mode “Ne pas déranger” ou “Nuit” le soir, ce qui permet de filtrer une certaine quantité de lumière bleue.

 

Consommation trop importante ou trop tardive de stimulants

Une tasse de café, surtout le matin, est un stimulant éprouvé et peut vous aider à commencer la journée activement. Toutefois, si vous mangez trop ou trop tard, les aliments contenant de la caféine peuvent retarder l’heure de votre endormissement. Cela raccourcit votre temps de sommeil et supprime le sommeil profond. Par conséquent, essayez d’éviter les stimulants à base de caféine avant de vous coucher, de préférence dès midi. En plus du café et du thé, il s’agit de limonades ou de chocolat noir.

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